Aller au contenu

De drôles d'oiseaux à Montréal


cherry

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Comme je l'ai déjà mentionné dans un autre fil, je pique-niquais sur le Mont-Royal, aux abords du lac des Castors, et j'ai vu un énorme oiseau, qui ressemble à tous points de vue à un rapace, voler vers moi et au-dessus de ma tête. Ses très grandes ailes étaient noires et sa tête blanche. Après recherche, j'ai conclu que c'était une pygargue à tête blanche, l'emblême des USA.

Un oiseau de proie en pleine ville, vous me direz? Et bien oui. D'ailleurs, je ne suis pas la seule à en voir semble-t-il, comme quoi ce ne sont pas des relents de drogue. wink.gif Et ça prouve que des oiseaux peuvent aussi être "dans le coup"... tongue.gif

Voici un site très intéressant où l'on répertorie les oiseaux observés dans la région de Montréal. On peut y lire entre autre que des pygargues à tête blanche ont été vues plusieurs fois dans la région, de même que des faucons, et autres espèces toutes aussi intéressantes.

http://www.cam.org/~postigny/ObsMtl/index.php

Autre chose: saviez-vous que le faucon pélerin est l'oiseau emblème de Montréal? Que l'espèce est en péril? Qu'un couple et sa petite famille niche sur la corniche du 32ème étage de la Tour de la Bourse, un gratte-ciel en plein centre-ville, et ce depuis 1984? Qu'un autre couple a élu domicile sur l'édifice Sun Life pendant 16 ans dans les années 40? Voici un site parlant du faucon pélerin, suivi d'un article à propos du fameux couple de la Tour.

http://www2.ville.montreal.qc.ca/biodome/ois_emb/fauc_pe.htm

http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N64.asp

L'adresse de la Tour de la Bourse: 800 Place Victoria, métro Square Victoria.

Pour ceux qui ont observés des oiseaux ou des animaux surprenants en ville, be my guest et partagez avec nous vos émotions... smile.gif

Alors Eddy, tu viens faire un tour en ville? Paraîtrait que les corniches des grattes-ciel sont très confortables... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montreal : l'ile aux oiseaux smile.gif

Merci cherry pur ces liens et cette photo de pygargue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien, je suis surpris. Je ne savais pas du tout qu'il y avait une telle variété d'oiseaux dans la région de Montréal.

Le lien d'observation est très intéressant

Merci Cherry.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ta rencontre Cherry...

Nous aussi on a eu une surprise la semaine dernière en se promenant dans le jardin botanique.

Un rapace perché juste au dessus de nos têtes dans un arbre... Il guettait un écureuil tout près de nous. Finalement l'écureuil s'en est sorti, mais c'était très impressionant.

Le rapace en question est un épervier de Cooper qui a fait son nid dans un arbre en plein milieu du jardin botanique. C'est une employée du jardin qui nous a confirmé le nom, elle était toute émue par l'honneur que leur fait l'oiseau..

Épervier de Cooper : http://www.notason.com/oiseaux/id386.htm

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la nature en pleine ville...c'est ca le canada!

je suis allee au parc algonquin le week end dernier, terrifiee de voir un ours, je n'ai vu qu'un ecureuil et me suis faite bouffee par les moustiques...

lundi, de retour au bureau, 2 oiseaux enormes genre rapaces se posent devant ma fenetre!!! apres recherche sur le net c'etait des 'turkey vulture', soit des buses.

j'etais scotchee. c'est ca que j'aime ici, les racoons, les chipmunk, ecureuils en ville.

carole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous aussi on a eu une surprise la semaine dernière en se promenant dans le jardin botanique.

Un rapace perché juste au dessus de nos têtes dans un arbre... Il guettait un écureuil tout près de nous. Finalement l'écureuil s'en est sorti, mais c'était très impressionant.

Le rapace en question est un épervier de Cooper qui a fait son nid dans un arbre en plein milieu du jardin botanique.

Wow! J'aurais aimé être témoin de ça! smile.gif

lundi, de retour au bureau, 2 oiseaux enormes genre rapaces se posent devant ma fenetre!!! apres recherche sur le net c'etait des 'turkey vulture', soit des buses.

j'etais scotchee. c'est ca que j'aime ici, les racoons, les chipmunk, ecureuils en ville.

Hé oui! La nature sauvage est définitivement près de nous et j'adore ça moi aussi. L'an dernier, un chevreuil a été frappé par une moto en pleine ville, au coin De Lorimier et Jean-Talon. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce n'est pas du tout l'endroit où l'on s'attend à voir un chevreuil! biggrin.gif

Et l'automne dernier, je dormais et j'ai été réveillé à l'aube par les cris vraiment assourdissants de centaines d'oiseaux qui volaient tout près. C'était des outardes (bernaches du Canada), qui migraient vers le Sud. D'ailleurs, des outardes ont élu domicile aux Iles-de-Boucherville, avec le port de Montréal comme toile de fond. En 1992, on notait 2 nids, et en 2004, il y avait 131 nids! Les outardes n'ont aucun prédateur là, apprécient la pelouse fraîche des résidants du secteur et se multiplient à un rythme effarant au point où elles sont presque devenues une nuisance! L'émission Découvertes a fait un reportage sur eux en septembre 2004, reportage de 8 minutes que voici:

http://ms.radio-canada.ca//CBFT/Decouverte200409121830_5.wmv

On trouve aussi des chevreuils sur ces îles (un site protégé), qui se multiplient tout autant, et qui vont parfois faire un tour en ville quand le fleuve est gelé l'hiver. Voici une photo:

http://www.borealphoto.com/mammiferes2/Mh0812-008.htm

Bref, fascinant tout ça. smile.gif

Cherry, l'amie des animaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Cherry merci pour le lien ce matin j'etais dans le jardin de l'appartement entrain de prendre le peitit dejeuner et un petit oiseau est venu pour me dire dire bonjour c'est un oiseau qui a des plume colorees. smile.gif

Modifié par Freeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais cool tes liens Cherry, merci happy.gif

Je reste particulièrement marqué par le couple de faucons pélerin ayant élu domicile sur la Tour de la Bourse (autre bonne raison d'aller à Montréal tsé veut dire).

la nature en pleine ville...c'est ca le canada!

C'est l'Australie aussi ! Il n'est guère étonnant de croiser un renard dans les petites ruelles de Brisbane en plein jour ou de voir des chauves-souris voleter tranquillement au-dessus de vos têtes le soir dans le downtown de Sydney smile.gif

Probablement pour cela que j'aime aussi Montréal car cela me rappelle beaucoup Sydney pour ces animaux faisant des incursions dans l'urbain (ou plutôt l'inverse : fascinant de voir des animaux tolérer autant l'incursion de l'urbain sur leur territoire).

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement